Deba Pharma
Connexion professionnels

FAQ

GENERALITES

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Pour que l’homme puisse fonctionner de manière optimale, son corps fait continuellement appel à des vitamines, minéraux, acides aminés, enzymes, protéines, sucres, acides gras essentiels, etc. Dans un premier temps, ceux-ci proviennent de notre nourriture. Et pourtant, pour des raisons diverses, de nombreuses personnes souffrent de carences, qui peuvent entraîner des maladies graves sur le long terme. Il est donc essentiel de les combler, si nécessaire, par un complément alimentaire. Les compléments alimentaires sont des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des enzymes, des phytonutriments, des acides gras essentiels, etc. que l’on prend pour combler les carences dans le corps.

Ils existent sous des formes diverses : comprimés, capsules, Vcaps, poudre, … Ils peuvent être simples ou composés[M.Hoebek1] . Tous les compléments de Deba Pharma sont pourvus d’un numéro de code pharmaceutique unique (CNK) et d’un numéro NUT. Le numéro NUT est un numéro de notification attribué par le ministère de la Santé publique, qui signifie que notre complément a été approuvé du point de vue de la sécurité, du contenu et de la composition.

 

Quand est-il nécessaire de prendre un complément alimentaire ?

À l’heure actuelle, nous sommes confrontés à de nombreux paramètres qui ont des effets néfastes sur notre corps :

  • Le manque d’exercice physique
  • Une mauvaise alimentation
  • L’individualité biochimique : ainsi, les médicaments, le stress, le tabagisme, l’âge et les prédispositions génétiques sont majoritairement responsables des nombreuses carences dans notre corps.
  • Les méthodes agricoles actuelles : les pesticides éliminent une multitude de nutriments importants dans les fruits et légumes. L’appauvrissement des sols y joue également un rôle.
  • Le stress implique que les individus décomposent plus rapidement les vitamines et les minéraux. Il a par ailleurs une influence sur le plan physique et mental.
  • L’âge

De leur côté, les sportifs perdent aussi une grande quantité de nutriments. Selon le type de sport, il est important d’assurer au corps un apport des macro- ou micronutriments nécessaires. Notre gamme de produits de sport (une trentaine) s’applique aux domaines suivants : puissance, énergie, santé générale, endurance et récupération.

 

Les compléments alimentaires ont-ils parfois des effets secondaires ?

Les compléments alimentaires sont très sûrs à utiliser. Il est cependant important de suivre les conseils de votre médecin (quantité journalière, moment de la prise, doses, …), de votre médecin sportif ou de votre pharmacien.

 

Y a-t-il des contrôles de qualité sur les produits ?

Oui, nos produits sont contrôlés par le ministère de la Santé publique. En cas d’approbation, celui-ci attribue un numéro NUT (pour les nutriments), un numéro PL (pour les plantes) ou un numéro AS (autres substances). Cette notification représente un contrôle de la sûreté, du contenu et des doses des ingrédients présents conformément à la législation belge.  

 

En quoi Deba Pharma se distingue-t-elle sur le marché ?

Chez Deba Pharma, nous suivons toujours les tendances du marché sur la base des études scientifiques.

  • Savoir-faire : nous sommes actifs sur le marché depuis 28 ans déjà. Notre expérience a une grande influence sur notre savoir-faire et sur notre manière de conseiller correctement nos clients.
  • Nous veillons à créer de bonnes compositions, ce qui assure une meilleure biodisponibilité (biodisponibilité : voir plus loin).
  • La majorité de nos produits ne contiennent pas d’allergènes, de lactose, de levure, de colorants ou conservateurs, de sucre, de sel et de gluten. Si c’est le cas malgré tout, les informations sur les allergènes sont mentionnées sur l’étiquette de notre produit.
  • Les produits sont dotés d’un numéro NUT attribué par le ministère de la Santé publique.
  • Nous investissons énormément dans le leadership en matière de produits.
  • Belles références dans le monde du sport

 

Qu’est-ce que la biodisponibilité ?

La biodisponibilité indique à quel point le complément est assimilé par le corps. Elle dépend de plusieurs facteurs :

  • La composition et la qualité du complément alimentaire. Ex. : les minéraux liés à des sels anorganiques sont moins bien assimilés. Quand ils sont liés à des acides organiques (malate, pidolate, citrate, picolinate) ou à des chélates d’acides aminés (taurate, glycinate), les minéraux sont bien mieux assimilés. Soyez donc très critique quand vous analysez un complément alimentaire !
  • Quel complément prendre et à quel moment : sur un estomac vide, avec le repas, avant d’aller dormir ? La biodisponibilité se régule grâce à une forme d’administration spécifique. Ex. : les vitamines liposolubles sont mieux assimilées si elles sont consommées pendant le repas.
  • État de votre tube digestif. Un tube digestif en bonne santé entraînera une biodisponibilité plus grande. L’absorption sera donc influencée par le pH de l’estomac et de l’intestin, l’état de votre flore intestinale et de la paroi intestinale, ainsi que par les fonctions enzymatiques. Ce sont des données cruciales.
  • Le dosage : en cas de carences graves, il est important de viser un dosage optimal du complément. Il est alors conseillé de demander des informations à votre médecin ou pharmacien. Vous pouvez par ailleurs toujours nous contacter à ce propos au 056 42 64 71 ou à l’adresse info@debapharma.be.

 

USAGE

Quelles doses puis-je prendre ?

Le dosage du complément alimentaire dépend de divers facteurs :

  • Traitement préventif ou curatif
  • Êtes-vous sportif ?
  • Quel est le degré de gravité de vos carences ?
  • Autres

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien à ce sujet.  Vous pouvez toujours nous contacter à ce propos au 056 42 64 71 ou à l’adresse info@debapharma.be.

 

J’ai plus de 55 ans. Quels sont les compléments alimentaires importants pour moi ? 

À partir de 55 ans, la capacité du corps à assimiler ou à convertir certaines substances diminue. Les substances suivantes sont essentielles pour éviter les carences :

vitamine D3 (immunité, os), calcium (os), magnésium (muscles), Q10 (énergie, antioxydant), vitamine K2 (os solides et membranes cellulaires souples), zinc pour les hommes (prostate), sélénium (antioxydant).

 

Existe-t-il une gamme pour enfants ?

Nous estimons que les vitamines destinées aux enfants ne doivent contenir ni colorants ni conservateurs. Il est donc difficile de lancer sur le marché un complément de qualité, qui a par ailleurs bon goût. Nous ne possédons pas de vitamine spécifique pour les enfants dans notre gamme, mais nous nous consacrons pleinement à cette recherche. Au sein de notre assortiment, les produits individuels suivants sont toutefois recommandés pour renforcer l’immunité des enfants : gouttes Echina-plus, Vitamine D3, comprimés à sucer Vitamine C, Debaflor. Il faut cependant adapter la dose en fonction de l’âge de votre enfant. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien à ce sujet ou prenez contact avec nous via info@debapharma.be ou par téléphone au 056 42 64 71.

 

Les compléments alimentaires pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le soutien des produits suivants peut se révéler important à la fois pour la mère et l’enfant :

  • Acide folique en combinaison avec B6 et B12 : évite les troubles de développement de la colonne vertébrale.
  • Acides gras oméga 3 : les acides gras oméga 3 sont essentiels pour la formation du cerveau. Pendant la grossesse, on recommande de l’EPA et du DHA.
  • Magnésium : les femmes enceintes souffrent parfois de crampes musculaires (souvent au niveau des mollets). Un complément en magnésium (organiquement lié) empêche ce type de crampes. 

 

Les compléments alimentaires peuvent-ils être combinés avec des médicaments ?

Il est tout à fait possible de combiner des médicaments traditionnels avec des compléments alimentaires. Certains d’entre eux influencent toutefois l’effet des médicaments et vice-versa. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien à ce sujet. En outre, vous pouvez toujours nous contacter à ce sujet via l’adresse  info@debapharma.be ou par téléphone au 056 42 64 71.

 

Quels sont les médicaments qui peuvent entraîner des carences en vitamines et minéraux dans le corps ?

Statines. Les statines sont des médicaments anti-cholestérol qui bloquent l’enzyme HMG-CoA réductase dans le corps. Cette enzyme bloque la totalité du métabolisme du cholestérol, ce qui empêche la production de substances secondaires très importantes dont les principales sont la coenzyme Q10 et la vitamine D3. Le blocage de cette enzyme augmente par ailleurs le risque de douleurs musculaires. C’est pourquoi il est important de prendre un complément en Q10 et/ou vitamine D3.

Antiacides. Les personnes qui prennent de manière prolongée des médicaments antiacides courent un risque plus élevé de développer une carence en magnésium, en vitamine B12 et autres vitamines B. L’acide gastrique et les enzymes digestives sont en effet nécessaires pour libérer la B12 de la nourriture et pour la lier à d’autres protéines (protéines R). Prendre des capsules de brocoli ou un complexe de vitamines B peut offrir un soutien dans ce genre de situations.

Antibiotiques. Les antibiotiques tuent une grande partie des bactéries bénéfiques de la flore intestinale. Ce problème peut entraîner des crampes au ventre, des nausées, des flatulences et des diarrhées. La prise de probiotiques (qui contiennent des bactéries bénéfiques) annule les symptômes néfastes des antibiotiques.

Les diurétiques sont des médicaments qui sont prescrits en cas de rétention d’eau. Il faut contrôler régulièrement le taux de potassium des patients qui prennent des diurétiques de manière prolongée. De plus, la teneur en magnésium, calcium et vitamines hydrosolubles (B et C) dans le sang peut diminuer.

 

Pourquoi utiliser des capsules végétariennes ?

Les capsules végétariennes sont purement d’origine végétale. Elles ne contiennent aucun additif et aucun produit d’origine animale (elles sont cashères).

 

Prendre des compléments alimentaires en tant que sportif

Pendant une séance de sport, vous repoussez votre corps jusqu’à ses limites. Au cours de ce processus, il perd beaucoup de nutriments. Selon le type de sport, il est donc essentiel de prendre les nutriments nécessaires (vitamines, minéraux, glucides, protéines, acides aminés[M.Hoebek1] , acides gras essentiels et phytonutriments) pour faire passer vos performances sportives au niveau supérieur. Dans notre gamme de 180 produits, nous disposons d’environ 30 spécialités qui conviennent à des performances sportives optimales. Nos produits se basent sur les piliers suivants : puissance, énergie, santé générale, endurance et récupération.

Vous avez des objectifs spécifiques ? Vous souhaitez suivre un schéma alimentaire personnalisé ? Si vous avez des questions relatives à certains produits, n’hésitez pas à nous contacter. Nos produits sont disponibles en pharmacie.

 

DISTRIBUTION

Où puis-je me procurer les produits Deba Pharma ?

Nos produits sont disponibles dans toutes les pharmacies. Chaque produit est muni d’un numéro CNK. Il s’agit d’un code pharmaceutique unique attribué à chaque produit. Sur notre site, nous mentionnons les numéros CNK de chaque emballage. Indiquez le nom du produit et son code CNK à votre pharmacien pour qu’il puisse vous aider rapidement.

 

COMMUNICATION

Je voudrais des explications supplémentaires concernant certains produits, comment puis-je vous contacter ?

Vous pouvez toujours nous joindre par téléphone au 056 42 64 71 ou par mail à l’adresse  info@debapharma.be. Chez Deba Pharma, nous serons très heureux de vous fournir les informations nécessaires sur nos produits et sur leur usage. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider et de vous donner les conseils nécessaires sur mesure.

Vous pouvez aussi toujours prendre contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

 

Comment puis-je m’inscrire sur le site en tant que professionnel (pharmacien, médecin, ostéopathe, thérapeute) ?

  1. Surfez sur www.debapharma.be et cliquez sur « Connexion professionnels » dans le coin supérieur droit.
  2. Cliquez alors sur « Enregistrer ».
  3. Complétez vos coordonnées et cliquez sur « Enregistrer » en dessous. Vous devez aussi choisir un nom d’utilisateur afin de pouvoir vous connecter.
  4. Nous devons maintenant approuver votre demande de compte.   
  5. Si votre demande a été approuvée, vous recevrez un mail contenant un lien pour introduire votre mot de passe. Ouvrez ce lien et cliquez ensuite sur le bouton « Se connecter ».
  6. Vous pouvez introduire votre mot de passe en bas de cette page. Cliquez maintenant sur « Sauvegarder ».
  7. Vous êtes désormais connecté et vous pouvez consulter toutes les infos concernant les produits.
  8. Dans le coin supérieur droit, vous pouvez vous déconnecter si vous souhaitez mettre fin à la session.